Univers Fantastique Brive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers Fantastique Brive

Forum du club de jeu de rôle, figurines, jeux de cartes, etc... de brive (19)
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [MULTI] Modes de jeu au club

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choco

Choco


Messages : 1455
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 34
Localisation : Beauzelle (31)

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 21:22

Je crée ce sujet pour recenser les modes de jeu en multi que nous pratiquons au club, ensuite j'aimerais ouvrir une discussion sur d'autres modes de jeu en multi que l'on pourrait pratiquer. Tout ceci pour notre format adoré : le Commander.

J'ouvre cette discussion pour éventuellement apporter un peu de diversité dans nos "monster games" de magic et fluidifier/dynamiser les parties quand on est 6, 7 voire 8 à la table. Car avouons-le, quand on joue en chacun pour soi quand on est autant de joueurs, on campe dans son coin et le premier jeu aggro qui remue un peu trop, il se fait sortir tour 4 ou 5 (j'exagère Razz).

Tout ceci est bien sûr soumis à discussion et au bon vouloir chacun afin de mettre à plat et de faire un truc concis.
J'éditerai ce message pour synthétiser les idées. On peut même peut-être épingler ça.

=== Les formats déjà pratiqués ===

Chacun pour soi :
Le plus simple et le plus lent (je trouve). Chacun attaque qui il veut et cible qui il veut.

Proie / Prédateur (mode de jeu maison) :
Inspiré du jeu VTES.
On choisit une règle "attaque à gauche" ou "attaque à droite" et chacun doit faire perdre le joueur juste à côté de soi correspondant à la direction choisie, ce joueur représentant alors notre proie. On peut cibler n'importe qui/quoi avec des sorts. Si notre proie meurt, on gagne 1 point, 4 pv et on pioche 2 cartes. Celui qui a le plus de point à la fin de la partie gagne.

Empereur :
Se joue par équipe de 3. Chaque équipe est constituée d'un empereur et deux généraux. Les généraux ont une portée d'influence de 1, les empereurs de 2 (cf. la règle de portée d'influence plus bas). Le but est de faire perdre l'empereur adverse.

TEAMPLAY (mode de jeu maison) :
Une description en a été faite ici.

Archenemy et Planechase également mais c'est rare.

=== Les formats à discuter ===

A propos de l'Empereur :
Chose que je ne savais pas et qu'on n'utilise pas :
Citation :
Déploiement des créatures :
Chaque créature a la capacité « T : Le coéquipier ciblé acquiert le contrôle de cette créature. N’activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. »
On y joue pas souvent mais on pourrait peut être utiliser cette règle pour les prochaines parties.

Proposition d'amélioration du "chacun pour soi" et du "proie / prédateur" :
On pourrait utiliser la règle de portée d'influence lorsque l'on est 5 ou plus pour que ça soit plus fluide : on ne peut attaquer ou cibler les permanents que du/des joueur(s) qui correspondent à la portée d'influence choisie en début de partie.
Ex avec une portée de 1 : on ne peut attaquer que les joueurs assis à 1 place de soi (donc celui directement à gauche et celui directement à droite).
La règle de portée d'influence concerne aussi les événement qui déclenchent des capacités déclenchées, la règle des Paneswalkers, et un tas d'autres choses.
Plus de détails sur la portée d'influence ici.

[FBI]Bagarre générale :
C'est une variante du chacun pour soi.
A voir parce que c'est assez compliqué à mettre en place (ouais ça fait drôle pour une bagarre ^^). Le principe est, lorsque que l'on joue à plus de 8 (ça arrive pas souvent déjà) de permettre à plusieurs joueurs de jouer leur tour en même temps. Evidemment la règle de portée d'influence est ici nécessaire.
Pour faire court : par tranche entière de 4 joueurs on distribue 1 jeton. Les joueurs possédant un jeton jouent leur tour normalement. Chaque jeton représente également la pile attribuée au joueur actif, il y a donc plusieurs piles.
Je pense que c'est assez ardu à mettre en place mais je trouve l'idée intéressante.
Plus de détails ici.


Dernière édition par Choco le Lun 2 Sep 2013 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Responsable du club
Jérémy


Messages : 1978
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 38
Localisation : Egletons, France

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 21:55

Règles N°1 et N°2 ... ça aide pour le Chacun pour soi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fizban alex




Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 22:08

Choco ,
Jeremy a raison les deux regles principales aident toujours ... et le joueur trop agressif qui sort tour 4 c est toujours moi de quoi tu te plaint.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Florent

Florent


Messages : 1913
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 47
Localisation : Chabrignac

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 11:27

Jérémy a écrit:
Règles N°1 et N°2 ... ça aide pour le Chacun pour soi ^^
lol! 

Vivement que je revienne pour appliquer la n°3 bounce 

Bon, pour revenir au débat (j'aime qu'on s'implique), je vais rapido donner mon point de vue :

- Le proie/préd : il ne faut pas se mentir, ça vient directement de VTES où on ne peut que bleeder (attaquer) sa proie, faire des vacheries autres sur qui on veut (important ça) et qu'on gagne 1/5è de ses points de vie/ressources et celui qui a le plus de points remporte la victoire. Pour le transposer à Magic, j'ai pensé que piocher et gagner des PV étaient les principales ressources. Cela dit, j'ai souvent remarqué qu'au moins au début pas mal de joueurs attendaient pour être le dernier survivant alors que c'est le nombre de points de victoire qui importe. On pourrait aussi arrêter la partie dès qu'un joueur ne peut plus être rejoint aux points Idea
Bref, je pense que c'est le format le plus intéressant si les joueurs sont bien impliqués. Il reste encore des choses à améliorer (j'ai des idées là-dessus ^^), mais il faut toujours essayer de faire simple et ludique.

- L'Empereur : c'est vraiment le format que j'aime le moins à Magic. Trop brouillon (par rapport aux parties que j'ai joué), pas assez de jeu, pas de liberté d'agir... Les parties se limitent à trouver le joueur des côtés le plus faible et lui foutre la tête dans le seau (cool Sad)

- Teamplay : ben, on peut faire mieux, il faut que je finalise les cartes évènements (il me faut des cours de Photoshop Embarassed ).

- Bagarre générale : euh... quitte à faire deux joueurs qui jouent en même temps, deux piles, deux machins, deux trucs... il ne vaut mieux pas faire deux tables ? j'dis ça, j'dis rien Razz 



En conclusion, j'aime les tables du Club, le seul bémol c'est effectivement la durée de certaines parties. Comment gérer ça ? Pour revenir à VTES (ouais, j'aime ça), les parties font 2 heures max au chrono au delà, c'est celui qui a le plus de points qui gagne, en cas d'égalité pas de vainqueur, c'est comme ça. On pourrait essayer de mettre ça en place, genre on part sur 15-20 min par joueurs à la table, un chrono et à la fin, on en r'fait une Question

Sinon, pour finir, la portée (en dehors de l'attaque en proie/préd), je trouve ça dommage, ça enlève tout le charme du multijoueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Choco

Choco


Messages : 1455
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 34
Localisation : Beauzelle (31)

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:03

Florent a écrit:
- Le proie/préd : il ne faut pas se mentir, ça vient directement de VTES où on ne peut que bleeder (attaquer) sa proie, faire des vacheries autres sur qui on veut (important ça) et qu'on gagne 1/5è de ses points de vie/ressources et celui qui a le plus de points remporte la victoire. Pour le transposer à Magic, j'ai pensé que piocher et gagner des PV étaient les principales ressources. Cela dit, j'ai souvent remarqué qu'au moins au début pas mal de joueurs attendaient pour être le dernier survivant alors que c'est le nombre de points de victoire qui importe. On pourrait aussi arrêter la partie dès qu'un joueur ne peut plus être rejoint aux points Idea
Bref, je pense que c'est le format le plus intéressant si les joueurs sont bien impliqués. Il reste encore des choses à améliorer (j'ai des idées là-dessus ^^), mais il faut toujours essayer de faire simple et ludique.
J'aime bien ce format aussi. Je savais pas que vous aviez tiré ça de VTES (auquel je n'ai jamais joué), je vais compléter la description. Tu pourras mettre tes idées dans ce sujet ^^.

Florent a écrit:
- Teamplay : ben, on peut faire mieux, il faut que je finalise les cartes évènements (il me faut des cours de Photoshop Embarassed ).
Avec un paint je te fais ce que tu veux Laughingça sera pas du niveau d'un Yenyen mais ça sera fonctionnel Razz.

Florent a écrit:
- Bagarre générale : euh... quitte à faire deux joueurs qui jouent en même temps, deux piles, deux machins, deux trucs... il ne vaut mieux pas faire deux tables ? j'dis ça, j'dis rien Razz 
Effectivement, dit comme ça, l'intérêt est moyen. On oublie Smile

Florent a écrit:
En conclusion, j'aime les tables du Club, le seul bémol c'est effectivement la durée de certaines parties. Comment gérer ça ? Pour revenir à VTES (ouais, j'aime ça), les parties font 2 heures max au chrono au delà, c'est celui qui a le plus de points qui gagne, en cas d'égalité pas de vainqueur, c'est comme ça. On pourrait essayer de mettre ça en place, genre on part sur 15-20 min par joueurs à la table, un chrono et à la fin, on en r'fait une Question
J'avais pas pensé à la limitation en temps, c'est une bonne idée je trouve. Ajouter à ça le fait de s'arrêter quand un joueur a suffisamment de points en proie/pred ça devrait nous permettre de faire plus de parties.


Dernière édition par Choco le Mar 3 Sep 2013 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nnrs
Modérateur
Modérateur
nnrs


Messages : 568
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Rodez (12)

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 23:27

Florent a écrit:
le seul bémol c'est effectivement la durée de certaines parties. Comment gérer ça ?
Arrêtez de jouer bleu !!!!!
Ban tous les contre/contrôle/désenchant......
lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Florent

Florent


Messages : 1913
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 47
Localisation : Chabrignac

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 8:20

nnrs a écrit:
Florent a écrit:
le seul bémol c'est effectivement la durée de certaines parties. Comment gérer ça ?
Arrêtez de jouer bleu !!!!!
Ban tous les contre/contrôle/désenchant......
lol! 
Un deck avec 10 Wrath of god-like, quelques Armageddon et Shahrazad ; avec Divine Intervention pour finir sur un match nul... Quoi je sors lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Florent

Florent


Messages : 1913
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 47
Localisation : Chabrignac

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:24

Choco a écrit:
[...] VTES (auquel je n'ai jamais joué)[...]
Ça peut s'arranger ça What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Fizban alex




Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 23:54

C est bien de proposer de nouvelles choses je serai ravi de les essayer

Si ce n est pas trop complexe mais je reconnais que defois quand les parties durent c est sympa aussi..
il faut etre plus attentif et moins brouillon parfais pour moi et ma brouillonardise aigue quelque progres sont esperer a la fin de l annee prochaine ...Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Florent

Florent


Messages : 1913
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 47
Localisation : Chabrignac

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:57

Fizban alex a écrit:
C est bien de proposer de nouvelles choses je serai ravi de les essayer

Si ce n est pas trop complexe mais je reconnais que defois quand les parties durent c est sympa aussi..
il faut etre plus attentif et moins brouillon parfais pour moi et ma brouillonardise aigue quelque progres sont esperer a la fin de l annee prochaine ...Razz 
Si à Magic t'as du mal à être attentif, à VTES, ça va être très-très dur Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Fizban alex




Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:20

Que néni je suis au top de ma forme en ce moment des samdi nous essayons ce mode de jeu^^
Revenir en haut Aller en bas
Florent

Florent


Messages : 1913
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 47
Localisation : Chabrignac

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:43

Fizban alex a écrit:
Que néni je suis au top de ma forme en ce moment des samdi nous essayons ce mode de jeu^^
C'est pas un mode de jeu, c'est un jeu à part entière...
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Responsable du club
Jérémy


Messages : 1978
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 38
Localisation : Egletons, France

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:51

Y'en a qui ont tout compris Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fizban alex




Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33

[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:11

Oupssss:P 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MULTI] Modes de jeu au club Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Modes de jeu au club   [MULTI] Modes de jeu au club Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[MULTI] Modes de jeu au club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Fantastique Brive :: Jeux de cartes :: La tour du sorcier-
Sauter vers: