Quand on met le nez dedans… Je vous annonce un nouveau JdR dont j’ai fait l’acquisition et que je compte maîtriser d’ici la fin de cette année : Scion. Ce jeu a été créé par White Wolf, se sont les mêmes qui ont créé Vampire donc il y a beaucoup de similitudes dans le système de jeu.
Je pense pouvoir démarrer une table (en plus de Iron Kingdoms) pour début décembre. Avis aux amateurs.
Présentation GénéraleDans Scion, chaque joueur incarne l’enfant d’un Dieu et d’un mortel : un scion. Un scion mène une vie tout à fait normale jusqu’à la Visitation. C’est le moment où le Dieu qui l’a engendré apparaît devant lui, lui révèle sa nature, et éveille l’ichor divin qui coule dans ses veines lui conférant des aptitudes supérieures au commun des mortels. Il n’est cependant pas au maximum de ses capacités : il doit faire face à de nombreuses épreuves afin de prouver sa valeur face aux Dieux et au Destin, et faire grandir sa Légende (en même temps que ses aptitudes).
Les Dieux des différentes mythologies sont organisés en panthéons. Ils sont au nombre de 6 dans le livre de base, avec des noms bien connus :
Égyptien,
Aztèque,
Grec,
Scandinave,
Vaudou,
Japonais. Les suppléments en anglais rajoutent les panthéons :
Irlandais,
Chinois,
Hindou et
Perse. Enfin, un panthéon spécial pour la France (issu de la maison de traduction française de l’époque) : le panthéon
Gaulois. Pour un total de 11 panthéons, comprenant entre 7 et 12 Dieux chacun, ça fait du monde !
Lors de la création de personnage, le joueur choisit le Dieu qui a enfanté son scion bien sûr, mais si vous ne connaissez pas spécialement les différentes mythologies, vous pouvez laisser le Destin (sous-entendu les dés et moi) choisir pour vous.
Le PitchAu début de l’antiquité, les Dieux se sont rebellés contre la tyrannie des Titans, leurs géniteurs. Ils les ont battu puis scellés dans les fins fonds de l’Outremonde (les enfers respectifs de chaque panthéon). Durant les époques suivantes, les Dieux allaient librement dans le monde des hommes et interféraient dans leurs affaires selon leur bon vouloir sans se soucier de rien. Ils engendrèrent de nombreux scions qui ont accomplis des hauts faits extraordinaires (Héraclès, Achille, Persée, Siegfried, Sigurd, etc...) servant leurs querelles divines.
Cependant ces fais n’étaient pas sans conséquences sur le Destin et celui-ci commençait à leur faire payer. Les Dieux le comprirent assez tôt et ils s’éloignèrent progressivement du monde des mortels pour rester dans leur plan d’existence, n’engendrant presque plus de scions.
Le jeu se déroule à notre époque, sur notre terre, à ceci près que tous les anciens mythes, Dieux, monstres et autres, sont totalement réels. Depuis quelques siècles, les Titans se sont libérés de leur prison, ce qui provoque des désordres naturels partout dans le monde : les fantômes sortent de leur torpeur, des monstres mythiques réapparaissent, des mort-vivants sortent de leurs tombes et les Engeances, rejetons des Titans, sont de plus en plus nombreux. Sans compter certains scions qui trahissent les Dieux pour rejoindre la cause des Titans. Les Dieux ont donc décidé d’intervenir à nouveau pour endiguer cette menace, mais ils ne peuvent pas interférer comme avant sous peine de perturber le Destin de façon irrémédiable : les scions sont le seul compromis envisageable.
Le commun des mortels de notre époque n'est pas au courant de la lutte divine qui se déroule, car les Dieux sont inactifs et silencieux depuis trop longtemps. Il y a pourtant des spécialistes, des érudits, des férus de théologie ou d'histoire, qui ont des soupçons sur ce qu'il se passe. Et si jamais ils croisent la route d'un scion et constatent les prouesses qu'il est capable d'accomplir, ils n'auront plus aucun doute.
Système de jeuPour les joueurs de Vampire, le système de jeu et l'allure de la feuille de perso vont leur rappeler des souvenirs, il y a cependant quelques différences.
La feuille de personnageVoici une feuille de perso vierge pour vous faire une idée.
Scion - feuille de personnagePlusieurs choses importantes :
- Légende : le perso dispose d’un niveau de légende en bas à droite. Cela représente sa puissance divine. A la création, le niveau est de 2. En terme de jeu, ce niveau permet de constituer une réserve de points de Légende qui permettent au personnage de défier les lois de la physique et des probabilités. Cela a des effets sur la trame du Destin et affecte les mortels, les autres scions ou autres créatures qui sont dans les parages.
- Attributs épiques : les carrés en dessous des attributs (force, charisme, etc…) correspondent aux points d’attributs épiques. Cela représente l’aspect surhumain de cet attribut pour votre personnage. Vous pouvez y allouer un certains nombre de points lors de la création. Chaque point d’attribut épique octroie 1 succès automatique lors d’un jet correspondant, ainsi que des talents spéciaux.
- Vertus : chaque panthéon est associé à 4 vertus parmi 12 (courage, intellect, loyauté, etc…). Elles représentent la ligne de conduite du scion. Vouloir aller à l’encontre de ses vertus est très contraignant, et parfois impossible. Des points sont répartis lors de la création.
- Privilèges : lors de la Visitation, le parent divin fournit au scion des reliques (permettant de faire appel à des pouvoirs spéciaux), un guide, des suivants ou une créature qui lui seront utiles dans sa quête.
Jets de désLa base des jets de dés, c’est la brouette de D10 (à haut niveau c’est littéralement ça). Le joueur dispose d’attributs (Force, Dextérité, Intelligence, Charisme, etc…) et de compétence (Artisanat, Corps à corps, Science, etc…). Lors d’un jet de compétence, on y associe un attribut adéquat, et la somme des points nous donne le nombre de D10 à lancer. Chaque 7 au dé donne une réussite et chaque 10 donne deux réussites (ils n’explosent pas), que l’on compare au nombre de réussites nécessaires pour réussir l’action : une action facile c’est 1 alors qu’une action extrêmement difficile pour un humain est 5. Elle sera également extrêmement dure pour un scion si ce n’est pas sa spécialité.
Si le nombre de réussites est supérieur à la difficulté, l’action est passée haut la main et la marge de réussite peut apporter des effets sympathiques. A noter que les 1 dans Scion n’annulent pas une réussite.
A l’inverse, si l’action est ratée (pas assez de 7 sur le jet) et qu’un dé affiche 1, là c’est l’échec critique, et c’est le drame.
CombatLe système de combat dans Scion est assez déroutant au départ.
Le combat est découpé en secondes. Lors du jet d’initiative, chaque participant au combat est répartit sur les différentes secondes (de 0 à 6) selon son score au jet. On commence par les participants sur la seconde 0 qui agissent en même temps. Selon l’action choisie, celle-ci est plus ou moins lente et envoie ainsi les participants 3, 4 ou 5 secondes plus loin une fois leur action exécutée. On passe ensuite aux participants qui sont sur la seconde 1 (ou plus s’il n’y a personne), qui sont à leur tour repoussés quelques secondes plus loin, et ainsi de suite.
Personnellement je trouve ce système original. Il permet de s’affranchir de la notion de tour ce qui peut rendre les combats assez stratégiques et dynamiques à la fois.
RessourcesJ’ai trouvé un blog qui commence à dater mais qui regroupe énormément d’informations sur le jeu.
Les panthéons avec les différents dieux :
Panthéons et DieuxLes pouvoirs spéciaux accessibles à chaque panthéons et les pouvoirs spéciaux généraux :
Pouvoirs spéciauxLe panthéon Gaulois (avec ses pouvoirs spéciaux) :
Panthéon GauloisUne page sur le système de combat :
Système de combatUne page sur la création de perso :
Création de personnageN’hésitez pas à vous y balader, il y a pas mal de mythes et d’autres infos.
Présentation des Panthéons, des Dons et des Talents pour vous aider à choisir à la création de personnage (par votre MJ préféré) : Aide à la création de persoRéférences des privilèges à travers tous les bouquins (par votre MJ préféré) : Privilèges