Twilight Imperium (Troisième édition)
Pendant des millénaires l'univers était dirigé par l'empire Lazax.
Suite à une révolte les Lazax ont été exterminé et leur héritages s'est effondré.
Depuis de nombreuses races se sont lancées dans une course pour être les maîtres de l'Univers en surpassant les autres classes dans tous les domaines : Militaires, technologiques, territoriaux, politiques,...
Votre but est de remporter cette course en réunissant 10 points de victoire.
Chaque joueur représentera une race dont les ressources, la technologie, les compétences varieront.
Le jeu se joue sur un plateau composé de tuile hexagonales que les joueurs placeront une par une pour donnée vie à la Galaxie qui sera leur terrain de jeu.
Le premier joueur tiré au hasard pose une tuile en partant centre.
Une fois arrivé au dernier joueur on repart dans l'autre sens et ainsi de suite.
On ne peut créer un nouveau cercle temps que le premier n'est pas fini.
Le jeu s'articule autour de 3 phases qui se répéteront jusqu'à la victoire :
Phase de Stratégie
Phase d'Action
Phase de Statut
PHASE DE STRATEGIELes joueurs vont devoir choisir une carte de stratégie qui donnera l’ordre dans lequel se déroule le tour de jeu.
Pour le premier tour, l’ordre se fait dans le sens horaire en partant du premier joueur.
Une fois que chacun des joueurs a choisi sa carte de stratégie, on place des marqueurs bonus sur les cartes non choisi.
Si un joueur choisi une tuile avec des marqueurs il les place immédiatement sur sa feuille de races dans l'une des trois zones : Stratégie, Taille de la Flotte, Commandement.
Les cartes portent un numéro indiquant l’ordre du jeu.
Il existe 8 cartes stratégie :
- Initiative (permet de commencer)
- Diplomatie (permet d’empêcher un joueur adverses d'attaquer)
- Politique (Permet de piocher des cartes action et de faire voter des lois)
- Logistique (Permet de recevoir des Jetons de commandement)
- Commerce (Permet de piocher des marchandises et d'autoriser des accords commerciaux entre joueurs OU d'annuler tous les accords commerciaux)
- Guerre (Permet de retirer un jeton de commandement et de le rajouter a sa feuille de race,
- Technologie (Permet de recevoir gratuitement une amélioration technologique,
- Imperial (Permet de recevoir 2 points de victoire et de révéler la carte objectif suivante)
PHASE D'ACTIONLes phases d'actions sont le cœur du jeu.
Durant ses phases les joueurs par ordre de cartes Stratégie chaque joueur peut :
- Réaliser l'action stratégique de sa carte (OBLIGATOIRE), tous les autres joueurs peuvent activer la capacité secondaire de la carte
- Réaliser une action tactique (Voir plus bas)
- Réaliser un transfert
- Passer
Une fois qu'un joueur passe il ne peut plus effectuer d'action mais peut activer les capacités secondaires des cartes stratégies des autres joueurs,
Une fois que chaque joueur a passé on passe à la phase de Statut
PHASE DE STATUSDurant cette phase les joueurs :
- Peuvent remplir UN objectif
- Réparent les vaisseaux endommager
- Retirent les jetons de commandement du plateau
- Désengage les cartes planètes
- Reçoivent une carte action et 2 jetons de commandement
- Redistribue les jetons sur leur feuille de race
- Rendent les cartes de Stratégies
Dés qu'un joueur atteins 10 points ou que la carte Game over apparaît, la partie prend fin.
A suivre : Phase d'action - Réaliser une action tactique