Univers Fantastique Brive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers Fantastique Brive

Forum du club de jeu de rôle, figurines, jeux de cartes, etc... de brive (19)
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 livre des cinq anneaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moi
Animateur
Animateur



Messages : 760
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Brive

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 17:36

Bon j'ai pris le Livre des 5 Anneaux.
C'est un JDR médiéval fantastique aux racines asiatiques avec des préférences japonaise.
Les joueurs incarnent des personnages issue de la noblesse que l'on nomme "samouraï". Ils doivent honorer et servir l'Empire, leur clan et leur famille (l'individus passe après toutes choses).

Petit topo sur le monde :

Au début n'existait que le néant. Mais il était vraiment seul et s'ennuyé... De ces pensées naquirent 3 péchés : la peur, le désir et le regret. Ils engendrèrent l'univers et le néant disparu. 3 divinités arrivèrent  dans ce nouveau monde, mais comme il était informe et chaotique, ils se sacrifièrent pour créer Dame soleil et Sire Lune. Soleil et Lune regardèrent eux aussi ce nouveau monde, surtout celui des mortels,  et décidèrent de nommé toutes choses pour les créer. Ils devinrent Amaterasu et Onnotangu et visitèrent le monde pour le façonner. Tout fut nommé pour prendre forme sauf une ombre qui se cacha. Les dieux retournèrent dans les cieux pour laisser le monde prendre vie. Sire Lune courtisa Dame soleil et de leur union naquirent dix enfants. Onnotangu ne supportai de voir l'amour de sa femme partager entre lui et ces enfants alors ils les engloutis tous sauf un. Le plus jeune revint sauver ces frères et sœurs  mais ils finir par tous tomber dans le monde mortel. L'un d'eux mourut de ça chut et un autre disparu. C'est à cette période que les humains rencontrèrent les Kami et l'Empire de Rokugan fut battit. Chaque Kami forma un clan et lui donna son nom. Hantei fut désigner comme chef et pris la place de 1er Empereur. Les périodes de paix et de développement s'entre coupèrent de nombreux conflits contre l'outremonde et ces créatures de l'enfer diriger par le Kami disparu, les créatures décérébrées contrôlées par l'ombre primordiale L'Ombre Rampante , les adeptes de la Maho, magie corruptrices et contre nature, ainsi que quelques guerres civiles.
Une nouvelle ère débute avec l'avènement du dragon de jade en Sire Soleil, le dragon d'obsidienne en nouvelle Lune et L'impératrice Iweko 1ère.

L'empire Rokugan est constitué selon des couches sociales:
Au sommet se trouve L'empereur et ces familles. Elles possèdent tout ce qui se trouve dans l'empire et le dirige d'une main de fer.
Ensuite vient la classe des samouraïs, familles nobles dont le but est de servir l'Empereur et protéger l'Empire. Chaque famille possède son propre territoire qu'elle administre comme elle l'entend.
En dessous se trouve les paysans et les artisans qui produisent tout ce dont l'Empire à besoin pour vivre et fonctionner.
Il y a les etas, parias ignorés de tous qui ont pour fonction de s'occuper des morts (humains ou animaux) et des déchets. C'est la seul classe sociale qui ne peut espérer évoluer.
Tout en bas il reste les hinins, littéralement les non-humains, regroupent tous les bandits, mendiants et estropiés.
A l'écart de cet ordre sociale, existe les moines qui cherchent à mener tous les hommes vers l'illumination et font le lien avec les Kamis et autres entités spirituelles supérieurs.

Le système économique est basé sur le troque. En théorie, tout appartient à l'Empereur, ce qui fait que tout doit être envoyer à la capitale avant d'être répartie selon les besoins de chacun. En pratique, il existe une monnaie (le Kokku) que la capitale (anciennement Otosan Uchi et actuellement Toshi Ramno) échange contre 60% de la production d'un territoire. Les différentes familles peuvent ensuite échanger leurs Kokkus ou biens entre elles ou avec les familles Impériale.

La religion est un mélange d'adoration des ancêtres, des fortunes, des kamis des 12 royaumes spirituels et le destin de l'âme. Tant qu'une âme n'aura pas atteint son but, elle voyagera de monde en monde pour se réincarner selon ces actions passées. Les 4 principaux royaumes sont Ningen-do (le royaume des mortels), Tengoku (les cieux), Yomi (le royaume des ancêtres) et Jigoku (le royaume du mal).
En plus des préceptes religieux , tous les samouraïs sont élevés dans le respect du Bushido, code de conduite basé sur la compassion, le courage, la courtoisie, le devoir, l'honnêteté, l'honneur et la sincérité.


Dernière édition par Moi le Lun 30 Oct 2017 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Responsable du club
Jérémy


Messages : 1978
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 38
Localisation : Egletons, France

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 10:14

Et des paysans qui one shot les pj ?
Revenir en haut Aller en bas
Moi
Animateur
Animateur



Messages : 760
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Brive

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 10:29

Heu non... Enfin ça dépend qui Wink
Par contre les Pjs qui me découpent mes boss, ça oui... Sad
Revenir en haut Aller en bas
saku

saku


Messages : 1060
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Brive/Ussel

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 20:54

Ils ne font pas des livres du joueur comme a cthulu et D&D?
Revenir en haut Aller en bas
Moi
Animateur
Animateur



Messages : 760
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Brive

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 11:50

Pour l'instant il n'y a que des bouquins sur l'historique de traduit.
Il y a aussi un bestiaire mais il est en rupture de stock Crying or Very sad
Je sais qu'en anglais il existe des livres sur les cinq éléments qui sont plus tournés sur les mécaniques de jeu comme des sorts par exemple mais j'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
koub
Animateur
Animateur
koub


Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 39
Localisation : saint porchaire/ brive de temps a autre

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 9:25

Non il n'y a pas de livre de joueur dans l5r
Revenir en haut Aller en bas
saku

saku


Messages : 1060
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Brive/Ussel

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 20:49

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Moi
Animateur
Animateur



Messages : 760
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Brive

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 20:55

Un petit aperçu des clans en vidéo :
Grue
Dragron
Lion
Crabe
Phénix
Licorne
Scorpion


Le clan de la Mante : Clan mineur promut récemment au statut de clan Majeur, il cherche constamment à faire reconnaitre ça valeur par les autres clans. Il est le clan le plus riche de tous et ne se prive pas de le montrer. Cette richesse provient du commerce maritime (légal ou non) soutenu par une flotte militaire sans pareil dans l'Empire.

A partir de ces 8 ans, tous enfants de samouraïs est envoyés dans une école pour lui fournir une formation complète afin d'assurer son pour le clan. Chaque clan a sa propre méthode d'enseignement et leurs techniques mais généralement il ressort 3 voies distinctes :
Celle du Bushi : le guerrier glorieux et farouche.
Celle du Shugenja : un magicien élémentaliste.
Celle du courtisan : le diplomate rusé et honorable.

Il peut aussi avoir des écoles plus subtiles pour former des artisans , des moines (guerriers mystiques) ou des ninjas (espions et assassins mythiques).


Dernière édition par Moi le Mar 31 Oct 2017 - 11:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choco

Choco


Messages : 1455
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 34
Localisation : Beauzelle (31)

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 22:49

Ah c'est sympa qu'il aient fait ça. C'est très court en plus c'est parfait.
C'est bien qu'ils développent la licence, elle le mérite Smile .

Ça remonte mais je crois que mon premier perso était un Lion bien bourin, qui est mort comme un caca (mais pas contre un pécore), du coup mon 2è perso était un Drgon bannit de son clan, recueillit par les Phénix... Enjoy Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Moi
Animateur
Animateur



Messages : 760
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Brive

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 8:38

Les vidéos sont pour le jeu de carte évolutif que FFG vient de (re)sortir. Ils font énormément de communication dessus. C'est aussi pour cela qu'il manque le clan de la Mante... Il est possible aussi qu'ils sortent leur propre version du JDR.

Tu peux toujours faire des persos mixé cochon dinde flagellé par le destin... mais c'est toi qui le choisi. Si tu aimes le bondage, je ne vais pas t'en priver Very Happy

Vous pouvez me MP ou me skype pour faire un personnage si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Choco

Choco


Messages : 1455
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 34
Localisation : Beauzelle (31)

livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 9:13

Ah ben c'était l'époque où tu tirais tes avantages/inconvénients au hasard, rappelle toi Razz (sinon c'est sûr que j'aurais pas choisi ça).

Je croyais que la dernière version du JdR était le résultat d'un kickstarter sortit y'a pas très longtemps. C'est pas FFG qui l'a poussé ?

Tu pourrais nous rajouter les clans que tu peux faire jouer dans le JdR et qui ne sont pas dans les présentations ? Ô Grand MJ Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre des cinq anneaux Empty
MessageSujet: Re: livre des cinq anneaux   livre des cinq anneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livre des cinq anneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Fantastique Brive :: Jeux de rôles :: Le domaine des MJs :: MJ remi-
Sauter vers: