Pour information, voici ma ludothèque :
TERRA MYSTICA
de 2 à 5 joueurs
le jeu de l'année 2013. développez votre race en étendant vos villes. Un jeu très dense, superbe plein de cubes, plein de tuiles. Montez sur les pistes de culte, recrutez des prêtres. Gérez votre population et votre argent.
TZOLKIN MAYA CALENDAR
de 2 à 4 joueurs
participez à l'essor des mayas et tournez les roues du destin qui amèneront vos ouvriers vers leur dur labeur. placement, programmation, kubenbois
KROSMASTER ARENA
2 joueurs
formez une équipe de combat et affontez votre adversaire dans le monde de Dofus et Wakfu. Du combat, de la magie, de la stratégie avec de belles figurines collector.
EDO
de 2 à 4 joueurs durée environ 1h30
c'est la fin des samourais. Participez à la construction de la nouvelle capitale et attirez vous les faveurs du shogun. Placement, programmation, kubenbois.
TRAJAN
de 3 à 5 joueurs durée environ 30 minutes par joueur
dans la rome antique menez la politique de guerre, économique , de construction pour devenir le meilleur gestionnaire. sans oublier d'assouvir les demandes du peuple, bien sur. des cubes, des tuiles, un vrai casse tête.
CAYLUS
de 3 à 5 joueurs durée envrion 30 minutes par joueur
faites évoluer la cité de Caylus en envoyant vos travailleurs sur les chantiers. Gros jeu de reflexion
SEKIGAHARA
2 joueurs durée environ 120 minutes
Un presque vrai wargame avec des cubes cachés de l’adversaire et des cartes pour activer l’ensemble. Jeu de bluff, de programmation, tactique.
NINJATO
2 à 4 joueurs durée 120 minutes
Gérez votre clan ninja en allant cambrioler les maisons, gagnez les faveurs de courtisans et allez au dojo parfaire vôtre entrainement. Pas si simple…
LANCASTER
3 à 5 joueurs durée 120 minutes
Vous êtes un seigneur dAngleterre et comme d’habitude le pays est en guerre contre la France. Devenez le seigneur le plus influent du royaume en entrainant vos chevaliers et en recrutant les faveurs du roi.
Jeu de placement diabolique.
PALAIS ROYAL
2 à 4 joueurs durée 60 minutes
Vous devez rallier à vous des courtisans en utilisant au mieux vos serviteurs pour collecter des sceaux, de l’or et des cartes bonus. Un jeu de logique et de placement diablement intelligent par l’un des auteurs de Troyes. Un de mes préférés.
SMALL WORLD UNDERGROUND
2 à 5 joueurs durée de 45 à 80 minutes
Comme son nom l’indique, il n’y aura pas assez de place pour tout le monde et il ne faut pas compter s’attacher trop longtemps à un peuple. Un jeu richement produit, coloré, plaisant, rigolo et pas si simple.
OLYMPOS
2 à 5 joueurs durée de 60 à 120 minutes
Un jeu de civilisation light plus proche d’un palais Royal et de mécanismes d’optimisation et d’opportunisme que d’une vraie civilisation. Simple et Cool.
ENDEAVOR
3 à 5 joueurs durée de 90 à 120 minutes
Un vrai concept nouveau. Cumul de développement de gestion et d’exploration. Un jeu qui frise la perfection et chacun y trouve sa manière de jouer. Un vrai hit.
AUTOMOBILE
2 à 5 joueurs durée de 90 à 120 minutes
Voilà bien un jeu de financier ou il faudra audace et méthodologie pour faire fructifier son capital de départ dans le monde industriel de l'automobile.
NAVEGADOR
3 à 5 joueurs durée de 90 à 120 minutes
L'âge d'or de l'exploration portugaise, production de flottes, installation de colonies, revente de matières premières… Un vrai jeu de gestion malin avec le système de la roue. Excellent.
SENJI
3 à 6 joueurs durée de 90 à 120 minutes
Diplomatie dans le monde des samouraïs grâce à un système de cartes ingénieux. Chacun essaye de collecter des points d'honneur qui lui permettront devenir le Shogun, dictateur incontesté du japon. Trahisons, complots, recrutements, attaques sournoises, tout est permis.
L'LE INTERDITE
2 à 4 joueurs durée de 30 à 60 minutes
Un jeu coopératif, c'est-à-dire que tous les joueurs jouent contre le jeu, en l'occurrence pour récupérer 4 trésors sur une île qui commence à s'enfoncer dans les flots. Je me déplace ou j'assèche ou je capture un trésor. Si un joueur meurt, c'est perdu. Si l'héliport coule, c'est perdu. Si un trésor coule, c'est perdu. Dur, dur d'être un aventurier.
MR JACK POCKET
2 joueurs dure environ 20 minutes
Un petit jeu de poche à 2 où un joueur incarne le terrible jack l'éventreur et l'autre une équipe dont le fameux Sherlock Holmes. Jeu de cache-cache plutôt malin et les méninges surchauffent vite.
THE BOSS
2 à 4 joueurs durée de 30 à 45 minutes
Petit jeu de bluff basé sur la pègre lors de la prohibition. On place des cartes cachées avec des gains ou des malus. Le reste est distribué entre les joueurs et bien malin qui va tirer les marrons du feu et dominer le pays.
7 WONDERS
2 à 7 joueurs durée de 30 à 45 minutes
Jeu de construction de civilisation light Excellent. Un système de draft allié à une gestion en toute interactivité avec ses deux voisins de table. Simple, rapide, efficace. Jouable jusqu'à 7.
NORENBERC
2 à 5 joueurs de 60 à 90 minutes
Un jeu de commerce où il faut être prévoyant et réactif. Il faut acheter à bas prix, vendre au plus cher et s'emparer de tuiles artisans. Les majorités dans les tuiles artisans et les blasons déterminent le vainqueur. Un jeu sans hasard calculatoire et plein de mauvaiseté.
HANSA TEUTONICA
2 à 5 joueurs durée de 60 à 120 minutes
Ce jeu est un exemple exceptionnel de jeu à l’allemande ou on doit gérer ses actions, placer ses pions, gêner l’adversaire, se développer, marquer des points, etc
EGIZIA
2 à 4 joueurs de 60 à 90 minutes
Un Caylus léger très agréable à jouer dans l'univers de l'Egypte ancienne. Court, fluide, sympa, un peu interactif. Excellent.
CYCLADES
2 à 5 joueurs de 60 à 120 minutes
Un jeu d’enchères, de conquête, de diplomatie et de fourberies magiques quand on utilise les créatures mythologiques pour son propre compte.
SHOGUN
3 à 5 joueurs environ 2 heures
Programmation et Conquêtes dans l’univers des samourais. Un système très original de résolution des combats.
CITADELLES
2 à 8 joueurs 50 minutes
Un jeu de cartes où on doit endosser les rôles et les capacités d’un personnage. Un vrai jeu de bluff très bien illustré et bien fourbe.
DUNGEON LORDS
1 à 4 joueurs 120 minutes
C'est vous qui gérez le donjon et vos diablotins pour construire, entretenir vos souterrains, embaucher des monstres, monter des pièges car de vils héros de la surface viennent envahir et saccager ce merveilleux univers pourri.
GHOST STORIES
1 à 4 joueurs entre 10 minutes et une heure
Un jeu de coopération bien prise de tête ou les joueurs doivent lutter contre l’invasion de cartes fantômes. Dur, dur d’être un héros. On peut perdre très vite.
STRONGHOLD
2 à 4 joueurs 120 minutes
L'attaque du château par les orcs, gobs, et trolls. Ceci est un vrai jeu de gestion et il faut fairte preuve d'abnégation et d'astuce pour l'emporter.
SPACE HULK
2 à 3 joueurs une heure environ
Le légendaire jeu de couloirs infestés de créatures visqueuses et puissantes. Gérer les aliens et empécher les marines d’accomplir leur mission, voilà un beau challenge. Incontournable.
LES PILIERS DE LA TERRE
2 à 4 joueurs 80 minutes
Gestion et développement autour de la construction d’une cathédrale. Faire le bon choix, gérer l’aléatoire, optimiser, voilà encore un jeu à l’allemande passionnant.
GOSU
2 à 4 joueurs entre 15 et 60 minutes
Idéal un contre un, ce jeu de cartes qui consiste à construire son armée de gobelins et un vivier à combos. Immersif.
O PENZEDOR
2 à 4 joueurs 30 minutes
Petit jeu de cartes de détente ou le hasard à la part belle
CUBA
2 à 5 joueurs 2 heures
Gros jeu de gestion où il faut cultiver le tabac et la canne à sucre, produire du rhum et du tabac, charger à bord des bateaux, gérer le domaine, calculer ses actions, corrompre le parlement. Bref y a du boulot et c’est passionnant.
TIGRE ET EUPHRATE
2 à 4 joueurs 2 heures
Jeu de pose, très calculateur, froid. On souffre du cerveau constamment pour se développer et profiter des faiblesses de l’adversaire.
CŒUR DE DRAGON
2 joueurs 30 minutes
Petit jeu de cartes à 2 ou le hasard a sa place. Il faut ramasser le plus de cartes possible en les posant sur un plateau. Plaisant et beau
SHADOW HUNTER
4 à 8 joueurs 45 minutes
Là il faut éliminer ses adversaires sans savoir qui est qui autour de la table. Enquête, suspicion, règlements de comptes et bluff.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
2 à 4 joueurs plus d’une heure
Le jeu de coopération de Reiner Knizia où les joueurs incarnent les hobbits qui doivent jeter l’anneau. Un parcours semé d’embûches pas si simple.
RATTUS
2 à 4 joueurs 45 minutes
Jeu rapide de placement dans une Europe médiévale infestée de rats et de peste. Malgré ce thème, un jeu rapide et très frais.
JAMAICA
2 à 6 joueurs 60 minutes
Une course de pirates où tous les coups sont permis. Arriver le premier et rafler les trésors, partir à l’abordage…